Ma connaissance combinée des processus et des produits du marché me permet de rapidement orienter les besoins métiers vers les outils appropriés. Voici quelques définitions simples...

      ERP : Enterprise Resource Planning. Il s’agit d'un progiciel de gestion intégré des processus principaux d'une entreprise (ventes, finance, achats, approvisionnement, production, gestion de stocks, aide à la décision). Un ERP est d’abord un outil d’exécution de ces processus : il permet d'enregistrer, de gérer et d'analyser les 3 types de flux : les flux d'information, les flux physiques et les flux financiers. L’ERP représente la colonne vertébrale du système d’information d’une entreprise. Il est peut être complété par des logiciels métiers qui vont s’interfacer avec lui.

      APS :   Advanced Planning System. Comme son nom en français "système de planification avancée" l'indique, l'APS est un outil de planification, de lissage, de comparaison de la charge par rapport à la capacité finie ou infinie, que l’on fait travailler à des mailles différentes à des horizons différents. Il permet de faciliter l’optimisation de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement d’une entreprise, de la prévision des ventes jusqu’à la livraison client en passant par la planification des approvisionnements et de la production.

      MES : Manufacturing Execution System. Le MES est un logiciel de pilotage de la production qui collecte en temps réel les données de production d'une usine ou d'un atelier, données qui sont analysées quant à la traçabilité, le contrôle de la qualité, le suivi de production, l'ordonnancement et la maintenance préventive et curative.
      Le logiciel de pilotage de la production fournit les informations nécessaires à l’optimisation des activités allant de la création de l’ordre de fabrication au produit fini. Par l’utilisation d’informations à jour en temps réel et précises, il guide les activités de l’atelier et réagit à celles-ci au fur et à mesure de leur déroulement et fournit des rapports sur ces activités.

      CRM : Customer Relationship Management. Comme son nom français « gestion de la relation client » l’indique, la CRM  gère les relations et interactions d'une entreprise avec ses clients ou prospects. La CRM supporte les processus en "front office", c'est à dire en contact direct avec la clientèle, comme les processus commerciaux et de marketing, de support utilisateur ou de service après-vente.

      Approche écosystémique des organisations : Avec l'objectif de comprendre la juste compatibilité dans une entreprise entre les besoins des individus et ceux de l'organisation, Benoît Coux et son équipe ont défini les éléments fondamentaux qui permettent d'identifier et de traiter les déséquilibres organisationnels afin de restaurer l'équilibre, optimiser l'énergie et développer la maturité d'une organisation.